Connectez-vous

CPI - Pour le Hamas, les mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant arrivent « sept mois trop tard »

Lundi 20 Mai 2024

Ismaïl Haniyeh, chef du Bureau politique du Hamas
Ismaïl Haniyeh, chef du Bureau politique du Hamas

« Les mandats d’arrêt et de détention contre seulement deux criminels de guerre de l’entité sioniste Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant sont arrivés sept mois trop tard », a réagi le mouvement de la résistance palestinienne suite à l’annonce du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) concernant les dirigeants israéliens. Selon le Hamas, « l’occupation israélienne a commis des milliers de crimes contre des civils palestiniens, y compris les enfants, des femmes, des médecins et des journalistes , ainsi que la destruction de biens privés et publics, des mosquées, des églises et des hôpitaux ».

 

Le premier ministre israélien et son ministre de la Défense ont été reconnus ‘’coupables’’ de crimes de génocide et de crimes contre l’humanité pour leurs actions dans la Bande de Gaza depuis « au moins le 8 octobre 2023 ». 

 

Dans des propos rapportés sur le compte X de Gaza News, le Hamas estime que « le procureur général aurait dû émettre des mandats d’arrêt et de détention contre tous les responsables parmi les dirigeants de l’occupation qui ont donné les ordres, et les soldats qui ont participé à la commission des crimes, conformément aux articles 25, 27 et 28 du Statut de Rome ».

Ces dispositions, poursuit la note du Hamas, « confirment la responsabilité pénale individuelle de tout responsable, dirigeant ou toute personne qui a ordonné, incité, commis, aidé ou facilité la commission de crimes, ou n’a pas pris les mesures nécessaires pour empêcher la commission de ces crimes ».
[IMPACT.SN]

Nombre de lectures : 149 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter